Voici un petit compte rendu de la commission scolaire de ce Lundi 17/11/2014 qui a eu lieu à la Mairie en présence :

- De Mr Le Maire, l'adjoint aux affaires scolaires et les conseillers délégués aux différentes écoles,

- Les chefs d'établissements

- 1 parent élu de chaque établissement

 

EFFECTIFS :

Tremblay : 24 maternelle -

La villette : 40 maternelle - 25 Elémentaire

Pergaux : 73 Maternelle - 140 Elémentaire

Picolet : 108 Maternelle - 220 Elémentaire

Lamartine : 109 Maternelle - 245 Elémentaire

Total : 354 Maternelle - 630 Elémentaire

St Jean : 98 Maternelle - 162 Elémentaire

TOTAL GENERAL : 1244 ELEVES

 

RESTAURATION :

Evolution des effectifs vers la hausse : 58.2 % de fréquentation en 2012 - 58,12 % en 2013 et 61 % en 2014

La Mairie possède une cuisine municipale qui produit des repas de qualité soit 82 000 repas par an pour les scolaires (Elèves + personnel municipal + enseignants)

338 enfants mangent au ticket occasionnel

145 enfants sont inscrits en mensuel

 

Problèmes à LAMARTINE  : 2 services - Projet en janvier 2015 de basculer une centaine d'élèves entre le 1er service et le 2ème service afin d'optiser le timing, le bruit et une ambiance générale.

Avancée des travaux de la nouvelle cuisine municipale : fondation sortie de terre + RDC - Etage en cours de réalisation. Bon rythme d'avancée.

Le déménagement est prévu pendant les vacances scolaires afin de gêner le moins possible la livraison des repas vers les différentes écoles. Prévisions pour vacances de février à défaut vacances de Pacques.

 

FACTURATION :

55 factures sont réglées en ligne

224 par prélèvement automatique

le reste par chèque - Espèces ou CESU

Les factures ont été améliorées pour une meilleure lisibilité.

 

GARDERIES :

Instauration de 2 nouvelles garderies :

- une dite "courte" de 16 h à 16 h 30 --> faible fréquentation

- Une le mercredi midi (20 à 25 enfants en moyenne)

- environ 30 enfants sont dirigés en bus vers le CLEM

 

TRAVAUX (j'ai pris note que pour LAMARTINE) :

- Marternelle : déménagement de la bibliothèque pour laisser place à une deuxième salle de sieste - Réfection de chenaux de toiture - Remplacement meuble tisanerie

- Elémentaire : Réfection partielle toiture - Mise en place rideau ocultant dans la salle audio - peinture d'une porte - Aménagement classe supplémentaire - Cablage Internet en cours dans la salle audio (intervention d'une entreprise extérieure en même temps qu'une autre école).

 

CREDITS SCOLAIRES  :

Décision de reconduire et mainternir les mêmes crédits scolaires pour 2015.

Rappel : la Mairie est dans un contexte de baisse budgétaire (baisse dotation état (= moins 150 000 euros en 2015) - Réforme des rythmes scolaires - Indexation des salaires des agents des collectivités - Hausse tva etc...)

720 000 Euros de recettes en moins

Exemple : une hausse de 1 point au contribuable rapporte un budget de 52 000 Euros

En Mairie, tous les services sont mis à contribution pour limiter les dépenses (expl : moins de fleurissement ? autres ? etc...)

Il est demandé aux enseignants de limiter les dépenses de garder une constance sur le para-scolaire (exemple des spectacles)

 

RAPPELS :

- 2 Excercies d'évacuation dans l'année scolaire (1 à l'automne - 1 au printemps) - Ces exerccies sont effectués sur le temps péri-scolaires et sont dissociés de ceux effectués par les enseignants sur le temps scolaire.

- Récupération des enfants : lorsque un enfant n'est par récupéré, les enseignants doivent tout mettre en oeuvre (contact parents) avant de le confier engarderie.

- Lors d'un RDV Parent/Enseignant si l'enfant n'est pas inscrit à la garderie, il ne doit pas rester avec les enfants de la garderie (sécurité).

- RDV parent/enseignant : difficultés pour le personnel d'entretien pour accéder à la classe.

- Sorties scolaires : les enseignants doivent prévenir le service scolaire au minimum 1 semaine avant (impact sur la cantine et les animateurs)

- Autorisations de sorties scolaires : également les écoles doivent prévenir la mairie minimum 1 semaine avant (et pas le jour même)

- Maintenance informatique : une adresse mail spécifique a été créée pour une assistance (pour pallier aux difficultés téléphoniques) des écoles

 

COURSETON :

Accueil égalemet des efnants du bourget -

1ère fois effectué le matin en raison des rythmes scolaires.

Cette année pas de collation (matin) et boisson froides uniquement (sirops)

Le représentant à l'éducation sportive ( l'éducation nationale) remercie la mairie et les parents pour leur aide (mise en place - rangement etc...)

 

TRANSPORTS SCOLAIRES :

concerne 65 enfants

CHAMBERY METROPOLE a mis en place une alerte SMS pour les parents qui laissent leur numéro de téléphone et/ou mail afin d'etre prévenus quasi en temps réel des difficultés de trafic (grève, neige etc...). Les parents doivent aller s'inscrire sur le site m.bus-stac.fr 04.79.68.73.73

 

Remerciements de la part du Maire pour la cérémonie du 11 novembre (chants des enfants par différentes écoles + Expo au collège G. Sand le 10 novembre)

 

Prochaine commission scolaire en mai 2015

Prochaine réunion le lundi 1er décembre 2014 = point sur les TAP avec toutes les écoles.