Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis de l'école Lamartine
17 juin 2014

compte rendu du dernier conseil d'école maternelle

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 10/06/14

Présents:

Les enseignants: Mme BERNARD-BERNARDET (MS- GS) M CHARMEY (complément PS MS) Mme COUDERT (PS-MS, Directrice), Mme JUSKO (GS), Mme THELLIER (PS-MS).

Les représentants de parents d'élèves: Mme TOINET, Mme BAZIN, Mme MARCOUILLER , Mme MARTI

Les conseillères municipales:Mme MADELAINE (péri-scolaire), Mme VERNAZ (affaires scolaires maternelle)

Absents ou excusés:

adjoint à l'éducation et à la jeunesse: M MITHIEUX

maire : M. BERTHOUD

IEN : M. HUARD

Le DDEN ( Délégué Départemental de l'Education nationale): M.PASSET

 

I-BILAN 3ème trimestre:

 

Activités pédagogiques 2013-2014

  • Jeux de société : aux mois de mai et juin, les MS-GS de Mme BERNARD BERNARDET jouent à des jeux de société le vendredi après-midi grâce à l'intervention de parents bénévoles. Les autres classes ont joué dans le cadre de leurs ateliers.

  • Rallye mathématiques: les GS ont participé au rallye mathématiques : il s'agit d'un concours inter-classes , les élèves résolvent, en petits groupes, des problèmes mathématiques (de numération, logique...)

  • Jardin : Les MS GS ont planté des pommes de terre dans le jardin à l'extérieur de l'école. Les PS ont planté des graines puis vont rempoter les fleurs dans des jardinières. Ils ont observé et goûté les fraises du jardin. Les PS MS ont planté des radis.

  • Patin : les séances de patin des classes de Mme BERNARD-BERNARDET et Mme JUSKO se sont bien passées.

  • Spectacle : la classe de Mme Jusko a vu l'Arrimage le 24 avril.

(spectacle proposé par le service culturel de la Motte Servolex et financé par la mairie)

  • Bibliothèque : Les classes de Mme COUDERT et Mme THELLIER ont visité la bibliothèque, les classes ont pu manipuler des livres originaux (pop up...) et les plus grands ont appris à ranger des livres au bon emplacement.

  • Salon du livre : les 4 classes se sont rendues au salon du livre de La Motte Servolex. Elles ont visité le salon, les classes de PS et PS MS ont pu assister à un spectacle et la classe de GS a rencontré l'auteur Lucie Albon.

  • Salon de l'habitat : le 14/04 les classes de Mme BERNARD-BERNARDET et Mme JUSKO ont été sélectionnées pour participer à 3 ateliers sur le thème du jardinage.

  • Échanges GS CP en fin d'année scolaire: grâce aux échanges, les futurs CP ont pu découvrir l'univers de l'école élémentaire, les CP ont retrouvé leurs anciennes maîtresses et ont participé à des activités variées.

  • Sortie de fin d'année : les 2 et 3 juin les classes se sont rendues au Moulin Guitare à la Bâthie Divisin. Toute l'école a été ravie, la sortie a été une journée musicale pédagogiquement très intéressante. Coût des visites : 1130 euros (financés par la coopérative scolaire). Transport : 1080 euros (financés par la mairie)

  • Visites médicales : Le Dr Loichot a vu les élèves de PS (nés au cours du 1er semestre 2010) et de MS (nés au 2ème semestre 2009). L'infirmière du CMS , Mme Bouchayer , a vu tous les GS.

  • APC : elle a pris fin le vendredi 27 /05/14. Les enseignantes ont travaillé la remédiation scolaire ou un axe du projet d'école. Un bilan a été fait à chaque période, les groupes ont été remaniés en fonction des besoins. Au cours de cette année ont été pris en charge : 7 GS 9 MS 1 PS

  • Opération de solidarité : L'opération « le petit déjeuner de mon copain » a permis de récolter des denrées alimentaires qui seront redistribuées par l'ADPEP et la banque alimentaire aux familles les plus défavorisées.

 

II- PREPARATION DE LA RENTREE 2014:

  • effectifs à ce jour : 112élèves, 36 PS, 38MS, 38 GS.

  • Inscriptions pour la rentrée 2014: 42 PS (36 inscrits à ce jour et 6 RDV prévus en juin) , 36 MS, 37 GS soit un total de 115 élèves , moyenne : 28,75 élèves par classe. Reste encore quelques dérogations mises en attente selon l'évolution des inscriptions du secteur.

  • Réunion pour les nouvelles familles : une visite de l'école aura lieu le 28/06/14, à 10 et 11 heures.

  • Calendrier Rentrée 2014: la date de la rentrée des élèves a été modifiée , ce sera le mardi 2 septembre. Une rentrée échelonnée sur la matinée du 2 septembre sera organisée pour les PS.

  • Equipe enseignante : il y aura une nouvelle décharge de direction à la rentrée.

  • Opération fournitures scolaires : la FCPE a organisé une commande collective de fournitures scolaires pour les élèves de l'élémentaire (dont nos GS, futurs CP).

  • Rythmes scolaires : le 26 mai, lors du 3ème comité de pilotage , la mairie a proposé un nouveau schéma d'organisation. Il est en cours de validation par le DASEN.

8H30 – 11H30 classe, 12h50 - 13h35 TAP (activités pour les GS, sieste pour les PS MS), 13H45-16H classe les lundi mardi jeudi et vendredi. (garderie payante 0,80 euros de 16h à 16h30)

8h30-11H30 classe le mercredi. (garderie payante 1,50 euros de 11H30 à 12H30)

Les PS -MS faisant la sieste à l'école sont invités à revenir au moment des TAP afin d'être couchés en même temps que les cantiniers.

Lors du 2è comité technique du 22 avril , les membres ont listé les salles utilisables pour les TAP à l'école maternelle (salle de motricité, salle de garderie et atelier) et la mairie a présenté des idées d'activités pour les GS (activités à visée culturelle, sportive, environnementale et civique). Il y aura aussi la possibilité de se détendre et jouer librement (« espace bulle »). Les PS MS seront en salle de sieste. Les activités des TAP seront proposées par période, de vacances à vacances.

Les enseignantes souhaiteraient que la mairie informe les parents des nouveaux horaires. Beaucoup de parents se questionnent et aimeraient organiser leur planning de rentrée. La mairie est en train de préparer un document informatif. 

 

III- EQUIPEMENT MATERIEL TRAVAUX SECURITE : 

-demandes réalisées :

  • Mme BERNARD-BERNARDET a reçu son meuble colonne.

 -demandes en attente :

  • Le chéneau du toit est détérioré (côté jardin, classe de la directrice). Il l'est aussi côté cour (vers le préau, de l'eau goutte lorsqu'il a plu) La mairie est en train d'étudier ce projet.

 -nouvelles demandes :

      • Mettre un deuxième loquet sur la porte d'entrée afin qu'il ne soit pas accessible aux enfants.

      • La poubelle à l'extérieur de l'école (vers les panneaux d'affichage) est souvent pleine, il arrive qu'elle déborde et qu'il y ait donc des détritus au sol.

      • Les enseignantes ont besoin que le mobilier de bibliothèque soit renouvelé (banquettes + meubles pour les livres), cela fera l'objet d'une demande de mobilier sur le budget 2015. La bibliothèque serait déplacée de la salle de sieste à l'atelier pour un meilleur usage.

      • La classe de PS de Mme COUDERT a besoin d'une nouvelle banquette (tissu déchiré et mousse apparente)

Proposition de la mairie : Le train en bois côté jardin va être changé, la mairie proposera à la Directrice et au personnel péri-scolaire une sélection de jeux. Le jeu sélectionné sera installé cet été. Le personnel enseignant demande que le jeu soit déplacé et fixé entre la maisonnette et le pont de singe et non sur le côté du bâtiment (pour des questions de surveillance)

Les enseignantes aimeraient que les services techniques soient plus vigilants quant à la tonte et à la récupération des déchets « verts ». (les déchets ne sont pas ramassés, les plantations des PS ont été coupées ainsi que les fraisiers des GS...)

La mairie nous annonce que le meuble de la tisannerie sera changé cet été.

Sécurité : Un dernier exercice incendie aura lieu le lundi 16 juin pendant la sieste.

 

IX - FETES A L'ECOLE:

  • Fête de l'école : 28/06/14. L'association des Amis de l'école organise un repas et des stands de jeux l'après-midi. Le bon déroulement de cette manifestation nécessite la présence de volontaires en nombre suffisant pour la préparation, l'installation et la tenue des stands. Nous remercions d'avance les parents volontaires. Un planning sera affiché sous le préau.

  • Une braderie a été organisé par l'association des Amis de l'école le 12/04/14.

  • Pot des bénévoles : il sera organisé par les enseignants des écoles maternelle et élémentaire pour remercier les parents qui ont encadré des sorties ou des activités le vendredi 27/06/14 à 18h.

Pour les représentants de parents d'élèves , Mme TOINET La directrice, Mme COUDERT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité