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Les amis de l'école Lamartine
3 juillet 2013

Le Livret Personnel de Compétences

un nouveau mode d’évaluation des élèves a vu le jour par l’intermédiaire

du Livret Personnel de Compétences

 

une version simplifiée a été communiqué en décembre 2012

livret_personnel_competences_1490271

pour le decouvrir dans son integralité, cliquez ici 

 

on vous en présente les grandes lignes enfin de mieux comprendre la scolarité de vos enfants

...

celui-ci atteste de l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire.

De quoi s’agit-il ? (source d’informations : Eduscol, site d’informations officiel de l’Education Nationale : www.education.gouv.fr)

Le 23 avril 2005, la Loi d'Orientation et de Programme pour l'Avenir de l'École a introduit la notion de socle commun de connaissances et de compétences :

ce qui veut dire que l' ensemble de connaissances et de compétences des élèves doivent être maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.

Le 11 juillet 2006, un décret a précisé l’application de cette loi, organisant le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences (ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques) qui concernent ainsi l’école, le collège, la formation professionnelle.

compétence 1 : maitrise de la langue française 

compétence 2 : pratique d'une langue vivante étrangère 

compétence 3 : principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 

compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

compétence 5 : culture humaniste

compétence 6 : compétences sociales et civiques

compétence 7 : autonomie et initiative

Ainsi, la circulaire du 18 juin 2010 met en œuvre l’application du livret personnel de compétences à l’école primaire et au collège.

Chacune des sept compétences du socle commun y est structurée en domaines, eux-mêmes déclinés en une centaine d’items (connaissances, capacités ou attitudes qui se combinent pour constituer les compétences).

L'acquisition du socle commun est progressive et se déroule en trois étapes :

- En CE1 : L'attestation de palier 1 porte sur trois compétences : français, mathématiques et compétences sociales et civiques.

- En CM2 : L’attestation de palier 2 renseigne sur les sept compétences

- Au collège (l’évaluation se réalise progressivement, de la sixième à la troisième, dans chaque discipline : l’attestation de palier 3 renseigne également les sept compétences.

 

Le LPC est une partie du livret scolaire.

Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire :

- attestations de sécurité routière premier et second niveaux

- certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 »

- brevet informatique et internet (B2i) « École » et « Collège »

La validation privilégie une démarche collégiale :

en primaire, ce principe est garanti par le fait que l'enseignant de l'élève prononce la validation des compétences du socle, dans le cadre du conseil des maîtres de cycle

au collège, l'ensemble de l'équipe pédagogique (enseignants, professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation) participe à la validation et le professeur principal renseigne le livret lors d'un conseil de classe.

En fin de scolarité obligatoire, le chef d'établissement atteste ou non l'acquisition du socle commun.

A chaque étape, l'école transmet les résultats de l'élève à sa famille qui est censée pouvoir suivre ainsi l’évolution de l’enfant.

À la fin du CM2, le livret est transmis aux parents ou aux responsables légaux et au collège.

En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, le livret est remis à la famille ou au responsable légal.

Si l'élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, le livret est aussi transmis au lycée ou au CFA où il poursuit sa formation.

si l'élève rencontres des difficultés :

En CM1 et en CM2, les élèves qui en ont besoin peuvent aussi participer à des stages de remise à niveau, organisés pendant les vacances scolaires. Les élèves volontaires peuvent bénéficier d'une aide aux devoirs dans le cadre de l'accompagnement éducatif, hors temps scolaire. Pour les élèves ayant eu aux évaluations moins de 33% de réussite, le dispositif du PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) doit être proposé aux familles ; c’est un document administratif qui centralise toutes les mesures qui aident l’enfant en difficultés, qui liste tous les intervenants concernés et leurs actions. Il est transmis au collège.

Au collège, si un élève éprouve des difficultés à s'adapter ou si ses résultats sont insuffisants, il peut bénéficier d’une aide individualisée ; l’équipe éducative doit proposer aussi un PPRE.

pour plus d'info :

http://eduscol.education.fr/pid23228-cid49889/livret-personnel-de-competences.html

 

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